Jérémy & Vincent

WELCOME

Jérémy

Moi, c’est Jérémy Muller ! Je suis né à Toulouse, la ville rose, d’un père Alsacien et d’une mère Libanaise, tous deux nés et ayant grandi en Afrique de l’ouest. Côté cuisine, ça commence très tôt pour moi, grâce à mes parents. Ils tenaient deux épiceries de village dans la banlieue Toulousaine, ça m’a permit, dès mon plus jeune âge, de prendre connaissance des produits frais, les légumes et l’épicerie.

Je cuisine mes premières pâtes à l’âge de 8 ans avec les produits du magasin, et oui, un plat digne d’un futur chef !

Grand adepte de nourriture, j’ai vite pris plaisir à cuisiner, manger et partager tout cela avec mes proches !

Après une adolescence passée en France et Guinée (Afrique), je reviens à Toulouse à mes 15 ans pour intégrer le Lycée d’hôtellerie et de Tourisme d’Occitanie. J’y obtiens un bac technologique et un BTS option Gestion et Marketing. 

Suite à un stage assez difficile dans un 3 macarons Michelin à Paris quand j’avais 15 ans, je décide de conserver mon plaisir de cuisiner en m’orientant plutôt vers les métiers de l’hôtellerie.

Jérémy

Mes études finies, j’ai travaillé dans un hôtel 4 étoiles en tant que réceptionniste. J’ai développé mon sens du relationnel, et l’utilisation d’outils informatiques. Avec le temps, j’ai évolué en tant que Chef de réception. Là, j’ai pu découvrir le management d’équipe, et développer beaucoup de compétences de back-office telles que la gestion des plannings, des caisses, de suivi des fournisseurs, suivi comptable, recrutement, négociation commerciale, création de procédure…tout cela pendant 4 ans.

J’ai ensuite eu la chance de faire une année sabbatique, où je suis partis en Australie, et donné des cours de cuisine grâce à ma formation, et à ma capacité à animer un groupe.

Quelques temps après, je décide de me réorienter, (enfin !) vers la cuisine, où j’ai intégré les équipes du Four Season Resort de Bora Bora. Grâce à cette expérience, j’ai pu acquérir et consolider des techniques importantes, et postuler en tant que consultant Chef de cuisine dans un restaurant Bar-Lounge en Afrique de l’ouest. Fort d’un succès dans cette collaboration, je me suis développé, pendant les trois années suivantes en freelance, un profil de consultant/formateur, tout en continuant de réaliser des cartes et menus pour cet établissement !

Ces missions de trois à cinq mois me permettaient de continuer à voyager pour développer mon savoir-faire dans le domaine culinaire. Ma dernière expérience en date a été de travailler pendant 9 mois en Irlande dans un restaurant qui m’a laissé la possibilité de réaliser mon propre menu et de manager ma propre cuisine. Fort d’expérience à l’étranger : un an au Japon et en Australie, 3 mois en Corée du Sud, des voyages en Indonésie, Polynésie et Irlande…j’ai appris à développer mon palais et apprendre des techniques venant des quatre coins du monde.

Aujourd’hui, et grâce à toutes ces expériences, j’ai à cœur de pouvoir monter mon propre projet. Je veux m’épanouir et transmettre mes découvertes culinaires acquises lors de mes voyages dans le monde ! Je pense être prêt à pouvoir mener au mieux ce projet ! Mes maîtres mots, aujourd’hui, sont : une volonté (parce qu’il en faut) de recherche et de création, un respect (évidemment) des goûts et des saveurs, une touche de folie (surtout), et un amour (sincère) pour ce que je fais. 

Pour ce projet, je m’associe avec mon frère, Vincent Muller. Notre complémentarité, notre complicité nous permettront de grandir davantage et de réaliser de belles choses. Il maîtrise des techniques que je n’ai pas, et moi, j’apporte un point d’ouverture sur la cuisine des pays d’ailleurs. Il en résulte de nouvelles associations de goûts et de nouvelles créations, tout en respectant les méthodes et les savoirs-faire techniques propres à la gastronomie française. 

Pour moi, la cuisine est un plaisir avant tout, un plaisir que je souhaite partager, faire grandir et développer. Le monde est si vaste, si riche, je souhaite en faire profiter les gens autour de moi et continuer les découvertes de ce monde qui n’a pour limites que celles que l’on s’impose.

Pour notre complémentarité, notre complicité

L’UNIVERS

Vincent

Enchanté, moi c’est Vincent Muller ! Vous l’aurez compris je suis le frère de Jérémy, du coup pas besoin de vous dire d’où je viens, vous l’avez lu précédemment ! Alors, passons directement à mes années d’études…

Après le bac je me suis orienté vers de la comptabilité. Diverses expériences professionnelles et un évènement personnel m’ont poussé à remettre en question ma vie et mes choix professionnels. 

Après réflexion, je voulais faire un métier où je pouvais exprimer qui je suis, communiquer un message autour de moi, partager et prendre du plaisir.

En me plongeant dans mes souvenirs, je me suis souvenu de mon enfance : une famille tournée vers la nourriture, des parents qui cuisinaient et qui partageaient avec nous ce plaisir du goût et du partage. Je me suis rappelé de ce stage en entreprise, à 12 ans, dans la pâtisserie du village et que j’avais tant aimé.

À 26 ans, bien qu’ayant dépassé l’âge pour être apprenti, j’ai réussi, grâce à la chambre des métiers de Toulouse, à entrer au centre de formation des apprentis. 

Durant 2 ans de formation dans une boulangerie-pâtisserie artisanale, j’ai pu acquérir toutes les bases et techniques de ce métier et obtenir mon CAP pâtissier et un diplôme de créateur d’entreprise.

Vincent

Grâce à cette expérience, j’ai pu être engagé comme pâtissier à la Maison Beauhaire (MOF boulangerie) à Léguevin. À ce poste j’ai développé énormément de nouvelles techniques et j’ai pu parfaire mes connaissances. En 2017, je suis parti à Dublin, avec un nouveau challenge : parler anglais apprendre le plus de nouvelles choses possible.

Embauché comme pâtissier dans une boulangerie-pâtisserie-coffee shop italien, j’ai pu découvrir la pâtisserie italienne, allemande, autrichienne ou encore anglaise. Durant cette période, j’ai gagné en responsabilités jusqu’à être chef de production, de manager et former une équipe de 4 personnes. J’ai alors découvert de nouveaux produits, communiqué et enseigné mon savoir faire, managé un laboratoire de pâtisserie avec une équipe, et développé de nouveaux produits.

Aujourd’hui me voilà dans un nouveau chapitre de mon histoire professionnelle : aujourd’hui je veux être à la charge de ma propre entreprise, prendre les décisions, avoir le choix, m’exprimer et partager ma passion à autour de moi.

Commander à emporter

Emportez Gyou partout avec vous !